PROCHAINES PORTES OUVERTES le Vendredi 30 JANVIER 2015 17H -20H et le samedi 31 JANVIER 2015 9H-17H .Formations 4ème et 3ème par alternance , découverte des métiers. CAPA - BAC PRO Travaux paysagers et horticoles : Contact 02 40 02 39 90

Toute l'actualité

Expo Dix verts le 2 et 3 octobre 2014
Auteur :  Olivier PILLET
Nos élèves de Bac pro Travaux paysagers ont réalisé un aménagement sur le site des Etablissements Lambert Clôtures à Couëron à l’occasion de ce salon professionnel.

L'expo Dix verts est une exposition de plusieurs fournisseurs dans le secteur du paysage : Pépinière du Val d’Erdre, Men Arvor, Toro, Kronimus, Lambert clôture, Bois Expo Distribution, Atlantic vert,…

L’objectif était de concevoir et de réaliser un aménagement mettant en valeur des produits de ces différents fournisseurs. Nos élèves ont donc participé à la conception puis à la réalisation pendant 3 journées.

Le projet associait le bois, le minéral et le végétal avec un jeu d’eau et un éclairage permettant ainsi aux élèves de découvrir des produits et des techniques qu’ils n’ont pas toujours l’occasion d’appréhender durant leur stage.

Bien que le projet ne soit pas très grand en surface (70 m2), il n’a pas manqué de surprises et ni de diversité. Il a permis aux élèves de rencontrer certains professionnels et fournisseurs ou paysagistes.

On peut souligner la satisfaction de l’entreprise Lambert Clôture quant au rendu du projet.

 

 

 

            

Auteurs : L'équipe
_____________________________________________________________________________________________________

 

 

 


Formation "Technicien - Jardins Espaces Verts"
Auteur :  Olivier PILLET
Début de la formation en Janvier 2015 . Formation pour adultes, titre homologué de niveau IV par le ministère de l'agriculture.

La Maison familiale horticole propose une nouvelle formation pour adultes à partir de Janvier 2015, sur son nouveau site de formation , le site de la forêt. 

De quoi s'agit-il ?

Diplôme préparé :  La formation de Technicien Jardin Espaces Verts est un diplôme de niveau IV référencé au répertoire national des Certifications Professionnelles des Titres (Journal Officiel du 05 mars 2006).
Objectifs de la formation : Le Technicien en Jardin Espaces verts seconde l’entrepreneur du paysage. Il est responsable de chantiers de création ou d’entretien. Il a donc pour fonctions :  l’encadrement, la conduite des travaux paysagers, la gestion économique et sociale. Il faut noter que la création d'entreprise est aussi une possibilité pour le technicien qui a acquis les compétences nécessaires à son installation.

Pour en savoir plus :



BTSA Technico-Commercial Vente de végétaux ou Produits Alimentaires
Auteur :  Olivier PILLET
Présentation de la formation BTSA Technico-Commercial à la maison familiale horticole de Machecoul !

BTSA Technico-Commercial: ventes de végétaux ou Produits Alimentaires

 

Objectifs:

 

Acquérir des compétences commerciales et techniques dans le produit choisi
Valider une formation professionnelle supérieure (BAC+2)
Admissions:
Titulaire d'un BAC Général, BAC Professionnel, BAC STG ou STAV
Jeunes et adultes ayant une formations de niveau 4
Satisfaire à des entretiens d'entrée
 
Statut:
Contrat de professionnalisation
_________________________________________________________________________________________

Les CAPA s’essaient à la voile.
Auteur :  Olivier PILLET
La classe de CAPA 1 de la MFR s'initie à la pratique de la voile sur la base nautique de St Philbert de GrandLieu.


  Mardi 25 mars 2014, la classe de CAPA 1 de la MFR Horticole de Machecoul s’est initiée à la pratique de la voile sur la base nautique de St Philbert de GrandLieu.

Il s’agit de la première séance sur les huit prévues et ce n’est pas les giboulées de mars qui ont arrêté la motivation des jeunes.


             
Alexis souligne : « Avec l’eau à 10°C je ne sentais plus mes mains mais naviguer avec le reste du groupe était sympa ».

Cette activité organisée par la MFR de Machecoul est réalisée en partenariat avec le Conseil Régional des Pays de la Loire et le club Nautique des Moutiers en Retz. Cette activité a pour objectif la découverte de la voile qui reste un sport de glisse peu pratiqué par les jeunes Ligériens.

                  

Pour Sophie, « c’était une première fois et cela m’a permis de ressentir les premières sensations de glisse sur l’eau ».

La fin de l’activité a montré aux équipages que la solidarité, l’esprit collectif et l’entraide étaient nécessaire.

La journée s’est achevée par une escale conviviale autour d’une soirée crêpes, avant d’embarquer pour les prochaines séances à nouveau en mer cette fois-ci…

 

La classe de Capa1.
_____________________________________________________________________________________________________